Infos pratiques

Lieux

Les cours se déroulent au complexe de l’Équipement Public Périscolaire à Vocation Sportive (EPPVS) rue de la Croix de Vernailles à Etampes.

Horaires

Cours adultes :

– mardi de 19h30 à 21h30
– mercredi de 19h45 à 21h30
– samedi de 11h30 à 13h30

Cours enfants :

– mercredi de 19h à 19h45
– samedi de 10h à 11h

Tarifs :


ENFANTS
DÉBUTANTS
ENFANTS
CONFIRMÉS
ADULTES
DÉBUTANTS
ADULTES
CONFIRMÉS
Licence fédérale FFJDA 40 40 40 40
Cotisation EKE 130 120 150 140
Total 170 160 190 180

Facilités de paiement. Dégressif à partir du second inscrit d’une même famille.

FAQ :

Je veux bien tenter l’aventure, mais c’est beaucoup d’équipement…

Pas de panique !

Pour les premières séances, un survêtement et un t-shirt suffisent. Vous pourrez investir dans la veste (Kendogi) et le pantalon (hakama) au bout de quelques semaines.

Les armes sont prêtées la première année, ainsi que l’armure.

Par contre, l’élément indispensable qui vous sera demandé dès les premières séances est le certificat médical. Pas de pratique sans ce précieux sésame.

C’est quand même un truc de bourrin non ?

Alors il est vrai qu’on crie beaucoup au Kendo. Le kiai est une composante essentielle de l’attaque et il ne peut pas y avoir de point valide (ippon) sans cela. Mais même les plus timides y arrivent !

Physiquement, vous ne risquez rien, à l’exception de quelques ampoules au début. On ne frappe jamais sur un pratiquant qui ne porte pas l’armure, et une fois celle-ci revêtue, on est protégé.

Je suis trop vieux pour ces âneries…

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le Kendo ! Dans la mesure où ce n’est pas traumatisant pour le corps, il est possible d’en faire jusqu’à un âge avancé. Certains pratiquants au japon sont même centenaires.

Le Kendo, ce n’est pas plutôt réservé aux hommes ? Je ne risque pas d’avoir moins l’occasion de pratiquer en tant que femme ?

Et bien non, pas du tout. Il existe quelques compétitions qui ont une catégorie masculine et une féminine, mais la plupart du temps, il n’y a aucune distinction de genre, ni de taille ou de poids d’ailleurs. Les femmes sont bienvenues et ont toutes leurs chances pour remporter des combats.

FAQ cours enfants

A quel âge peut-on commencer le Kendo ?

Pour la saison 2020-2021 à partir de 6 ans (naissance en 2015)

Quel équipement pour débuter ?

T-shirt et short, pieds nus. Le shinai (sabre en bambou) est prêté par le club la 1ere année.

Quel est le prix de l’équipement ?

Veste (gi) + pantalon (hakama) + shinai pour environ 80 euros (en passant par le club).

Faut-il acheter une armure ?

L’armure est prêtée par le club les deux premières années (chèque de caution de 200 euros demandé). A l’achat tarif préférentiel via le club, environ 200 euros.

Quels sont les horaires et le lieu de pratique ?

Le mercredi de 19h à 19h45 et le samedi de 10h à 11h au centre EPPVS rue de la croix de Vernailles à Etampes

Peut-on faire un cours d’essai ?

Votre enfant est le bienvenu pour essayer de préférence lors des 1er cours de l’année en septembre

Comment s’inscrire ?

Remplir le bulletin d’inscription et l’autorisation parentale (disponible lors du forum des association ou lors des cours de septembre ou par email), en l’accompagnant d’une photo d’identité de l’enfant, du montant de la cotisation+licence et du certificat médical.

Pas de pratique sans certificat médical

Les parents peuvent-ils assister aux cours ?

Lors du cours d’essai uniquement.

Est-ce que mon enfant risque de se blesser ou d’avoir mal lors des frappes durant les échanges ?

Les armures du club sont de bonnes qualités et protègent efficacement des coups portés par d’autres enfants. Les enfants ne portent l’armure qu’une fois les mouvements acquis sans l’amure et ne font des assauts face aux enseignants que plus tard dans l’année, et entre eux qu’en fonction de la progression. Enfin il n’y a pas de mélange entre pratiquants enfants et adultes (sauf enseignants).

Quand mon enfant va-t-il porter l’armure ?

Cela dépend du volume de pratique de l’enfant et de sa progression. En moyenne vers Noel ils sont capables de porter certaines pièces d’armure, le casque étant la dernière pièce à être portées.

Comment se déroule un cours enfant ?

Accueil des enfants, échauffement, salut, pratique avec ou sans accessoires / shinai afin d’acquérir les mouvements du Kendo, frappes avec le shinai sur mannequin ou professeurs, salut et retour au calme, sortie des enfants (aucun enfant ne part sans un adulte identifié pour venir le chercher).

Règles de bonnes conduites à destination des parents :

Etre à l’heure (c’est-à-dire enfant en tenue au plus tard à l’heure de début du cours), venir le chercher à l’heure. N’oubliez pas de les faire boire et aller aux toilettes juste avant le début du cours !

Règles de bonnes conduites à destination des enfants

Faire attention aux autres, écouter et faire pipi avant que le cours ne commence 🙂

Fermer le menu