Présentation
Kendo
Le Kendo (« voie du sabre »), art martial japonais, est une forme d’escrime héritée du kenjutsu (« techniques au sabre »), qui était utilisé par les Samouraï.
Revêtu d’une armure, les combats et de nombreux exercices sont pratiqués avec un sabre composé de quatre lattes de bambou assemblées, le shinai. Le bokkuto, sabre en bois, sera plutôt utilisé pour apprendre les techniques de base (les kihon), et les kata.
Si l’aspect sportif est bien présent, notamment à travers les compétitions, le côté traditionnel et spirituel est fondamental.
Les enseignants
Benjamin Agogué, 5e dan, titulaire du Certificat Fédéral d’Enseignement Bénévole. Ancien pratiquant à Dublin et Paris . Fait du Kendo parce que c’est beau.
Aime: le Kendo, le Japon, les jeux vidéo japonais, la ponctualité, le sport
Aime pas: le céleri, les bavardages, quand y’a pas Kendo
Son credo ? « C’est pas mal mais… »
Ils ont dit de lui : personne n’a encore osé dire quoi que ce soit sur lui. Cela veut tout dire.
Philippe Agogué, 4e dan et titulaire du CFEB, il est l’image même de la détermination. Ayant débuté le Kendo après 50 ans, Philippe est déjà 4ème dan, et il ne compte pas s’arrêter.
Aime: le Ping , faire la paella
Aime pas: le désordre
Son credo ? « Etre prêt à le faire avant de le faire. Et être prêt à le faire après l’avoir fait ».
Ils ont dit de lui : « Une fois, il nous a dit que le problème des professeurs trop gentils avec leurs élèves, c’est qu’on les oubliait. Philippe est inoubliable. »
Vivien Mias, 2e dan et titulaire du CFEB.Kenshi 100% EKE car Vivien fait partie des tout premiers adhérents de l’EKE à sa création en 2017.Cinq plus tard,grâce à sa motivation,il décrochait la même année le 2e dan et le CFEB
Aime : le Kendo, les jeux vidéo, le gâteau au citron
Aime pas : Quand le cours se termine
Son credo : « Allez encore une répétition »
Ils ont dit de lui : « Il parait qu’un jour Vivien est arrivé le premier à l’entrainement. Ou juste pas en retard, on ne sait pas très bien. »
Le club
L’Ecole de Kendo d’Etampes (EKE) a été fondée en septembre 2017. Le club prend de l’ampleur jour après jour, et obtient déjà des résultats au niveau des compétitions.
Mais l’EKE accueille des profils très variés et de tout âge, ce qui permet aux compétiteurs mais aussi à ceux qui recherchent une pratique plus spirituelle d’y trouver leur compte.
En 2019 une nouvelle page s’ouvre avec l’ouverture d’une section enfants (voir la page dédiée)